Guide sur le bouturage, le clonage des plantes.

Une plante se reproduit le plus souvent grâce à ses graines mais nous pouvons la cloner.

Cloner une plante c'est la bouturer. Le bouturage est naturel pour une plante et permet à une branche de reprendre racine si celle ci se casse.

Dans la nature tout est une question de survie et les plantes se défendent contre toute casse par une reconstruction qu'elle soit au niveau de la plante cassé ou de la branche tombé au sol.

 

Plusieurs méthode sont connu pour le clonage des plante mais la plus facile reste le prélèvement de boutures.

 

ROOT IT FLEXIMIX PRESENTATION

 

Le bouturage:

 

Le bouturage est simple et nécessite que trés peut de matériel.

 

- 1 scalpel de bouturage.

- 1 gel de bouturage.

- Support de bouturage.

- 1 serre de bouturage.

- Des étiquette si besoin. (repère pour les variétés)

 

On choisira une plante pas trop jeune pour avoir le chois des boutures.

Il est préférable de choisire un endroit où on pourra prélever une bouture juste en dessous des dernière feuilles. Les boutures de fin de branches prennent le plus souvent moins bien que sur la branche elle même.

 

 

On sectionne la plante a l'aide du scalpel juste en dessous d'un noeud, environs 5mm. Le noeud étant la partie d'où partent les feuilles.

On trempe ensuite la bouture dans le gel de bouturage qui serra préparé dans une petite coupel. On ne trempe pas directement dans le pot pour ne pas abîmé le gel qui restera dans celui ci. Une fois le gel utilisé on jette le surplus et on ne le remet pas dans le pot.

Une fois la bouture trempé dans le gel, on enlève le surplus et on place la bouture dans le support de bouturage.

Le support de bouturage peut être de la tourbe et coco comme les Fleximix, des pastilles de Coco ou de la laine de roche.

 

Une fois les boutures préparé, nous les plaçons dans une petite serre de bouturage après avoir coupé la moitié des feuilles pour éviter la déshydratation des plantes.

La serre de bouturage sert à garder une humidité constante pour que la plante qui n'a plus de racine puisse continué à vivre. On ouvre la petite serre tout les jours pour changé l'air présent et éviter la moisissure.

 

La bouture pourra prendre racine entre 3 jours et une semaine si celle ci a bien été faite.

 

On replante les boutures quand les racines sortent du support.

 

kit root riot

 

 

Le marcottage:

 

Le marcottage est une autre technique qui consiste à enterrer une branche encore sur la plante dans le sol pour que celle ci prenne racine.

 

Cette technique n'est pas très compliqué, il suffit de plié une branche pour enterrer une partie ou se trouve un noeud et de coupé la branche pour la séparé de la plante une fois que les racines auront pris.

 

Le marcottage aeriens:

 

La technique est la même que pour le marcottage classique mais cette fois nous entourerons la branche au niveau d'un noeud avec de la terre ou du coton humide puis nous fermerons le tout avec du plastique ou du film alimentaire.

 

Une fois que les racines seront sortie, nous pourrons coupé et rempoté la plante.

 

 

Des kits pour le bouturage son disponibles: Ici

 

 

 

Contactez nous au 09.82.61.80.39